Le parcours de soin auditif : toutes les étapes du patient
Vous souffrez de pertes auditives ?
Vous avez des difficultés à entendre vos interlocuteurs ?
Vous souffrez d’acouphènes (sifflements ou bourdonnements) ?
Vous êtes très sensibles aux bruits (hyperacousie) ?
Il serait bon de consulter un professionnel de l’audition par MyAudio pour effectuer un bilan auditif, afin d’identifier vos besoins et trouver les solutions auditives adaptées.
Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes du parcours de santé auditif.
Étape 1 : Prise de rendez-vous avec un audioprothésiste
Grâce à MyAudio, trouvez l’audioprothésiste le plus proche de chez vous et réservez un rendez-vous qui convient selon vos disponibilités. Des rappels automatiques par SMS et email vous permettront de ne pas oublier le rendez-vous.
L’application MyAudio est disponible 24h/24 et 7J/7.
Le saviez-vous ? Avant votre rendez-vous, vous pouvez réaliser un test auditif en ligne gratuit avec MyAudio depuis chez vous. Très simple et très rapide, ce test auditif vous donnera une première idée de votre niveau d’audition.
Étape 2 : Premier rendez-vous avec l’audioprothésiste
Création du dossier et recueille d’informations
Vous trouverez sur l’application MyAudio, toutes les informations clés pour vous rendre à vos rendez-vous. La consultation débute par l’anamnèse, qui est la prise de connaissance de vos antécédents médicaux et de vos difficultés auditives dans votre quotidien. L’audioprothésiste est à votre écoute pour identifier et comprendre vos besoins afin de vous proposer les solutions les plus adaptées
Présentation des aides auditives existantes
Depuis la Réforme 100% Santé, on distingue 2 catégories différentes d’aides auditives : les appareils auditifs de classe 1 et de classe 2.
Les aides auditifs de classe 1
Les aides auditifs de classe 1 Les appareils auditifs de classe 1 sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale et la mutuelle ou la CMU (CSS). Ainsi, le reste à charge est à 0€ pour le patient comme l’explique l’offre 100% Santé audiologie du gouvernement. Cette aide a pour but de donner accès aux appareils auditifs à tous les Français, sans distinction sociale ou économique.
Plusieurs types d’appareil existent : les contours d’oreille (appelés aussi BTE, Behind The Ear = Derrière l’oreille), les mini-contours à écouteur déporté dans l’oreille (RITE/RIC, Receiver In the Canal = Écouteur dans le conduit auditif) et les intra-auriculaires, dit invisible (CIC, Completly In the Canal = Complètement dans l’oreille).
Ils sont d’une aide précieuse pour les patients, même s’ils proposent moins d’options technologiques que les appareils de classe 2.
Les aides auditifs de classe 2
Les aides auditifs de classe 2 Le prix des appareils est fixé librement par l’audioprothésiste. Les appareils auditifs de classes 2 sont en partie remboursés ou pris en charge, via la sécurité sociale et la mutuelle. Le patient peut avoir un reste à sa charge, selon les garanties de son contrat de santé.
Les appareils de cette catégorie permettent une audition sur-mesure : l’acoustique est plus performante, l’appareil s’adapte à l’environnement sonore et réduit les bruits de fond. Ils sont un véritable allié pour le patient, et offrent un confort d’écoute très appréciable. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur ces aides auditives, celles-ci varient en fonction de la gamme choisie : entrée, moyenne ou haut de gamme. Certains modèles peuvent être rechargeables, reliés par Bluetooth au téléphone, connectés à la TV, liés à une application pour paramétrer des réglages sur-mesure et bien plus encore.
Réalisation d’un bilan auditif complet
Comme pour toutes pathologies, le diagnostic d’une perte auditive nécessite un examen.
L’audioprothésiste de MyAudio effectue un bilan auditif complet pour connaître le niveau de déficience auditive.
Il est constitué d’une otoscopie (examen des conduits auditifs), ainsi qu’un test auditif tonal et d’un test auditif vocal.
Le test auditif tonal
Le test auditif tonal évalue votre capacité à entendre. Vous portez un casque dans une cabine insonorisée, et l'audioprothésiste vérifie en amont vos conduits auditifs et tympan. Des sons de différentes fréquences et intensités sont envoyés à chaque oreille.
Vous signalez les sons entendus pour déterminer le seuil d'audition. Les résultats sont tracés sur un audiogramme montrant le seuil auditif de chaque oreille, ce qui aide à détecter une perte auditive et à recommander des solutions adaptées.
Le test auditif vocal
L’audiométrie vocale vient compléter le test tonal préalablement réalisé. Le test vocal vise à évaluer l’intelligibilité de la parole. Les oreilles sont encore testées séparément.
Lors de l’examen, le patient doit répéter les mots entendus. Un graphique se crée en fonction des résultats du test vocal.
Ainsi, on obtient le pourcentage maximal de la compréhension de la parole selon une intensité.
Les résultats du bilan auditif
À la fin de la consultation, le spécialiste peut comparer les courbes obtenues lors de l’audiométrie tonale et vocale.
Cette analyse va lui permettre de diagnostiquer la nature et le degré de la perte auditive (hypoacousie, presbyacousie ou autre).
Les résultats du bilan auditif aident l’audioprothésiste à proposer un appareillage auditif en fonction des besoins auditifs et adapté à son budget. Toutes les informations liées au dossier du patient seront disponibles sur mon compte My Audio.
À la suite du bilan auditif, l’audioprothésiste propose un essai d’appareillage sans engagement, afin de tester l’efficacité de la correction auditive dans son quotidien.
Besoin d’un bilan et d’un appareillage auditif sur-mesure ?
Prendre Rendez-vousÉtape 3 : Second rendez-vous et suivi avec l’audioprothésiste
Si la proposition reçue lors de la première consultation convient, un second rendez-vous a lieu. Le patient retourne voir son audioprothésiste, pour contrôler l’efficacité de son appareil auditif. Il pourra l’utiliser durant 30 jours dans son environnement, dans le but de vérifier que celui-ci lui convient parfaitement.
À la fin de ce mois d’essai, le patient décide s’il souhaite garder la solution auditive testée.
Par la suite, il est recommandé de prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste via My Audio deux fois par an (tous les six mois) minimum, pour effectuer des contrôles et pour assurer le suivi et un bon fonctionnement de son appareillage. Le patient ne débourse rien pour ses consultations, car elles sont incluses dans le prix de l’appareil auditif. Afin de continuer à tout centraliser au même endroit, l’idéal est de continuer à utiliser My Audio pour la prise de rendez-vous et suivre son parcours de santé auditif.