Des questions sur votre audition ?
Détectez les signes de la perte auditive avec My Audio, ses causes et ses conséquences, afin d’y apporter la meilleure solution.
Fonctionnement de l’oreille
Vous vous êtes déjà certainement demandé comment fonctionnent vos oreilles. Comment se transmet le son ? Comment est composé l’intérieur d’une oreille ? Comment un message est-il reçu par le cerveau ?
Vous vous êtes déjà certainement demandé comment fonctionnent vos oreilles. Comment se transmet le son ? Comment est composé l’intérieur d’une oreille ? Comment un message est-il reçu par le cerveau ?
Elle contribue également à l’équilibre du corps. Il est donc important de comprendre son fonctionnement pour mieux préserver notre audition.
On vous explique tous les secrets de l’oreille et les conseils pour protéger notre précieux système auditif.
L’oreille se compose anatomiquement de trois parties, chacune étant essentielle au bon fonctionnement de notre ouïe.
-
L’oreille externe :
L’oreille externe comporte le pavillon, le conduit auditif externe et le tympan. Son rôle principal est de capter les ondes sonores, puis de les faire voyager à travers le conduit auditif externe jusqu’au tympan (ou membrane tympanique). Elle sert également de protection pour le tympan contre les infections, grâce au cérumen et aux bouchons qu’il produit.
-
L’oreille moyenne :
L’oreille moyenne contient le tympan et trois os (le marteau, l’enclume et l’étrier) appelés communément « osselets » ou « chaine ossiculaire ». Ces osselets sont les trois plus petits os du corps humain ! Ils permettent de transmettre les ondes sonores reçues par le tympan vers l’oreille interne, en convertissant les ondes sonores en vibrations. C’est la transduction du son en énergie mécanique. L’oreille moyenne permet également de protéger l’oreille interne de sons forts (au-dessus de 80 décibels).
-
L’oreille interne :
L’oreille interne est composée du vestibule, de la cochlée et du nerf auditif. Le vestibule est l’organe de l’équilibre du corps. La cochlée, organe de l’audition, transforme les vibrations en impulsion nerveuse, grâce à ses 15 000 cellules ciliées. Ces influx nerveux quittent l’oreille interne par le nerf auditif, jusqu’à arriver au système nerveux qui décodera ces signaux en sons. Les cellules ciliées sont non renouvelables, ce qui peut entraîner la dégradation voire la perte de l’audition.
L’audition binaurale est donc le résultat de la coordination de ces trois mécanismes.
Le fonctionnement du système auditif
Cette courte vidéo illustre le voyage du son à travers notre système auditif et permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille.
Vous voilà incollable sur l’anatomie de l’oreille et le fonctionnement de votre ouïe !
Vous vous demandez maintenant comment se dégrade ce système auditif et comment perdons-nous de l’audition ?
Lisez l’article suivant pour mieux comprendre comment préserver la santé de vos oreilles.