Foire Aux Questions
Retrouvez les reponses aux questions les plus demandées sur la plateforme My Audio,
Premièr réseau national de tous les audioprothésistes de France !
L’audition est l’un de nos cinq sens essentiels au bon fonctionnement de notre vie au quotidien. Avec le temps, elle se dégrade naturellement et inévitablement, tout comme la vue qui diminue.
Néanmoins, la dégradation de l’audition est beaucoup plus subtile que la dégradation de la vue, et plus difficile à percevoir car la sensation sonore évolue constamment. Le type de voix de l’interlocuteur (grave ou aigue), l’articulation des lèvres (distincte ou rapide), l’environnement sonore (calme ou bruyant), le nombre de personnes qui interagissent dans la conversation, etc… sont autant de facteurs qui peuvent altérer la compréhension.
Il peut ainsi être difficile de détecter une perte auditive, et les sensations de gêne au quotidien ne sont pas toujours associées à un déficit de l’audition.
Voici donc les premiers symptômes pour vous aider à identifier une perte auditive :
- Confusion entre les syllabes ou gêne de compréhension lorsqu’une personne n’articule pas suffisamment
- Difficulté à suivre une conversation à plusieurs ou dans un milieu bruyant
- Mauvaise compréhension des voix féminines ou infantiles
- Augmentation régulière du son de la télévision
- Faire souvent répéter son interlocuteur
- Bourdonnement et/ou sifflement dans les oreilles
- Conversation difficile au téléphone
- Changement d’humeur ou de posture, en retrait dans des moments de convivialité
Tous ces signaux sont des conséquences directes d’une perte de l’audition pourtant progressive. Ils doivent vous alerter. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important d’en parler avec un proche ou de consulter un spécialiste pour éviter une aggravation de la perte auditive.
Pas de panique, il vous suffit de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste pour faire un bilan auditif gratuit sur My Audio.
Les acouphènes sont une pathologie auditive provoquant parfois un inconfort physique et psychologique. Il n’existe pas encore de remède médicamenteux ni thérapeutique qui puisse traiter ces acouphènes, mais plusieurs techniques acoustiques permettent d’atténuer significativement ces sons inconfortables.
La solution la plus efficace est le port d’un appareil auditif. Certaines aides auditives intègrent une fonctionnalité spécifique « anti-acouphène ». N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste pour déterminer quel appareil vous conviendra le mieux.
Pour en savoir plus sur les acouphènes, leurs causes, les traitements existants, consultez nos conseils.
Un audiogramme, ou audiométrie, est l’examen de mesure auditif qui permet de déceler la présence ou l’absence d’une perte auditive.
Il existe deux types principaux d’audiogrammes : l’audiogramme tonal et l’audiogramme vocal.
- L’audiogramme tonal
Il permet de définir le seuil auditif, c'est-à-dire l’intensité minimale que les oreilles (droite et gauche séparément) perçoivent pour chaque fréquence sonore : les graves, les mediums et les aigus.
Le test auditif tonal consiste à placer un casque sur les oreilles du patient. L’audioprothésiste déroule toute la gamme de sons (ou fréquences), des graves aux aigus à différentes intensités. Le patient indique s’il entend ou non ces sons, même à une intensité très faible. C’est ainsi que l’audioprothésiste va pouvoir identifier le seuil auditif du patient.
L’audiogramme tonal présente sous forme d’un graphique l’intensité sonore, exprimée en décibels Hearing Loss (dB HL), et la fréquence, exprimée en Hertz (Hz).
Voici un exemple d’un audiogramme tonal :
- L’audiogramme vocal
Celui-ci permet de mesurer l’intelligibilité de la parole, c'est-à-dire la compréhension des mots et des conversations.
Il peut exister une différence importante entre le seuil auditif et le seuil de compréhension : entendre ne veut pas forcément dire comprendre !
Lors d’un test auditif vocal, le patient doit répéter le mot entendu. S’il répète correctement, cela compte comme une bonne réponse. S’il répète un mot différent ou s’il n’entend pas, cela compte comme une mauvaise réponse. Le nombre de bonnes réponses comptabilisées donne le taux d’intelligibilité, exprimé en pourcentage.
L’audiométrie vocale présente par un graphique l’intensité, exprimée en décibels Sound Pressure Level (dB SPL), et le nombre de bonnes réponses, exprimé en pourcentage (%).
Pour obtenir votre premier audiogramme, vous pouvez réaliser le test auditif en ligne gratuit depuis chez vous, en seulement 3 minutes.
Lors d’un bilan auditif, l'audioprothésiste mesure les capacités auditives de chaque oreille. On obtient donc un audiogramme avec deux courbes, une par oreille.
- Un audiogramme tonal se lit de la façon suivante :
En abscisse, on représente les fréquences en Hertz (Hz). Les fréquences les plus graves sont à gauche, les plus aigües à droite.
En ordonnées, les niveaux sonores sont mesurés en décibels (dB). Les sons les plus forts (120 dB) se situent en bas du graphique et les sons les plus faibles (proches de 0 dB) se situent en haut.
Chaque point sur l’audiogramme représente le seuil auditif le plus faible que vous pouvez entendre, à une certaine fréquence. Donc plus votre courbe se trouve en bas de l’axe, plus votre niveau de perte auditive est élevé. Généralement, on diagnostique une perte auditive si une majorité des points d’au moins une oreille se situe en-dessous de 25 dB.
- Un audiogramme vocal se lit comme suit :
En abscisse, on représente le niveau de pression acoustique en décibels Sound Pressure Level (dB SPL). En ordonnées, le nombre de bonnes réponses est exprimé en pourcentage (%).
Ce test d'intelligibilité du langage est mesuré en pourcentage de réponses correctes (si les mots répétés sont corrects). Un score de 100% à un niveau d'intensité inférieur à 35 dB SPL est considéré comme normal et indique un niveau d’intelligibilité normal.
On considère qu’une personne a une bonne intelligibilité à partir de 50% (si 50% des mots sont compris) pour 25 dB SPL. En-dessous de ce seuil de 50%, la perte auditive est confirmée.
Il arrive un certain moment de la vie où l’audition se dégrade et des aides auditives s’avèrent nécessaires. Il est primordial de bien choisir l’audioprothésiste qui vous accompagnera dans le choix et le suivi de votre appareil auditif.
- La proximité
L’audioprothésiste est celui qui réalisera votre bilan auditif, vous guidera dans le choix de votre appareil, et réalisera les réglages et le suivi pendant toute la durée de vie de votre appareil de 4 à 7 ans. Cela représente donc plusieurs rendez-vous par an. C’est pourquoi il est important que votre audioprothésiste soit facilement accessible, près de chez vous.
Grâce à notre technologie de géolocalisation My Audio, nous vous aidons à trouver un audioprothésiste proche de chez vous dans toute la France.
Trouver un audioprothésiste proche de chez vous- La renommée
Il est bien sûr important que la personne qui vous suivra soit gage de sérieux et de qualité pour vous prodiguer les meilleurs conseils adaptés à votre audition. Un audioprothésiste doit être diplômé d’État.
Si vous choisissez un audioprothésiste du réseau My Audio, vous avez la garantie que celui-ci est certifié et diplômé d’État. Vous avez également accès aux notes et commentaires de ses patients qui ont déposé une évaluation objective après un rendez-vous effectué.
Pour en savoir plus sur notre charte de qualité, vous pouvez la consulter ci-dessous.
En savoir plus- Le prix
Le prix d’un appareil auditif varie en fonction de sa gamme et de ses performances. Ce prix comprend l’accompagnement dans le choix de l’appareil, les réglages de l’appareil, les nettoyages, son kit d’entretien, ainsi que le suivi pendant sa durée de vie (4 à 7 ans).
C’est pourquoi il est important que votre audioprothésiste vous propose des tarifs transparents, comprenant le choix entre différents types d’appareils (contours d’oreille, appareils à écouteurs déportés, intra-auriculaires) de l’entrée de gamme au haut de gamme.
Grâce à My Audio, votre premier rendez-vous est gratuit. Ensuite, vous pouvez obtenir vos aides auditives pour 0€ grâce à la réforme 100% Santé. Depuis le 1er janvier 2021, les appareils auditifs peuvent être pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Pour en savoir plus sur cette prise en charge, vous pouvez consulter nos explications ci-dessous.
En savoir plus- L’écoute
Vous l’avez compris, l’audioprothésiste vous accompagne dans votre santé auditive pendant plusieurs années. Il est donc important qu’il soit disponible et à l’écoute de vos besoins pour chacun des rendez-vous. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de vos rendez-vous et à vérifier que vous vous sentez à l’aise avec votre audioprothésiste.
Le service My Audio vous permet également de consulter les avis des autres patients sur un audioprothésiste pour vous faire une idée.
- L’efficacité
L’efficacité de vos aides auditives doit être concrète et mesurable. L’audioprothésiste est un praticien de santé dédié à votre audition. Il doit vous proposer un appareil et un suivi adapté à vos besoins spécifiques. Votre audition et votre compréhension de la parole doivent s’en voir améliorées rapidement.
Pour prendre rendez-vous avec un audioprothésiste de votre choix, vous pouvez accéder à l’agenda en ligne du professionnel et sélectionner le créneau horaire qui vous convient en seulement quelques clics.
Vous recevrez des rappels automatiques de votre rendez-vous, pour être sûr de ne pas le manquer !
Si vous avez besoin d’aide, demandez à être rappelé et un expert My Audio vous rappellera dans les plus brefs délais pour vous aider dans vos démarches.
Prendre RDV ou Être rappeléLes données de santé sont enregistrées de manière hautement sécurisée et agréée par les autorités, grâce à un serveur certifié HDS (Hébergement des Données de Santé).
Pour plus de détails sur la protection de vos données de santé, vous pouvez consulter notre politique de protection des donnéesou bien consulter ci-dessous les informations du gouvernement à ce sujet.
En savoir plusUne perte auditive n’est pas anodine. Une baisse de l’audition peut pousser certaines personnes dans un retranchement psychologique et moral important, en se créant une « bulle d’isolation ». Agacé ou apeuré de faire répéter ses proches ou de ne pas pouvoir suivre une conversation, la perte auditive influe sur l’état de santé général et peut avoir à terme des conséquences sur l’ouverture d’esprit, la capacité à interagir socialement, la mémoire, etc… La perte auditive entraine ainsi un déclin cognitif important.
À noter que les conséquences d’une perte auditive non traitée sont diverses : mauvaise compréhension de la parole, diminution de l’attention, perte de la mémoire, capacité professionnelle réduite, renfermement sur soi, isolement, stress, dépression, etc…
De nos jours, les appareils auditifs existants sur le marché sont très performants et pallient à ces troubles divers. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour déterminer quel appareil conviendra le mieux à vos besoins spécifiques, à votre mode de vie et à votre budget.
Prendre RDVLes prix des appareils varient en fonction des modèles.
|
|
Prix de l’appareil (par oreille) |
Remboursement Sécurité Social |
Remboursement mutuelle |
Classe 1 (conforme à l’offre 100% santé) |
Essentiel |
950 |
SS + Mutuelle = 950 |
|
Classe 2 |
Entrée de gamme |
1350 |
240 |
Dépend de la mutuelle |
Milieu de gamme |
1550 |
240 |
Dépend de la mutuelle |
|
Haut de gamme |
1700 |
240 |
Dépend de la mutuelle |
La base 100% de la Sécurité Sociale pour un appareil de classe 2 est de 400€ pris en charge. Toute personne bénéficie au minimum d’une prise en charge à hauteur de 60%, soit 240€ par appareil. Cette prise en charge est systématique. Il vous suffit d’avoir une ordonnance d’un médecin ORL ou d’un médecin généraliste.
Il est possible d’obtenir une prise en charge complémentaire par mutuelle. Cette prise en charge varie en fonction de vos garanties.
Bonne nouvelle, notez aussi que vous pouvez obtenir vos aides auditives pour 0€ grâce à la réforme 100% Santé, quelles que soient votre base Sécurité Sociale et votre mutuelle. La réforme vous permet d’obtenir un appareil de classe 1 pris en charge à 100%.
On vous explique tout sur cette démarche ci-dessous.
En savoir plusLe choix du type d’appareil auditif entre intra-auriculaire et contour d’oreille peut parfois être un réel casse-tête. Dans tous les cas, l’audioprothésiste est là pour vous guider dans votre choix et vous proposer l’appareil le mieux adapté à vos besoins.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix :
|
Intra- auriculaire |
Contour d’oreille |
Rechargeable |
A pile |
Rechargeable ou à pile |
Resistance |
- |
+++ |
Entretient |
+ |
+ |
Connectivité |
+ |
+++ |
Discrétion |
+++ |
++ |
D’une manière générale, les intra-auriculaires sont des appareils pour les personnes ayant une bonne dextérité et recherchant de la discrétion.
Quant aux contours d’oreille (BTE, RIC), ils sont plus résistants au temps et disposent de fonctionnalités plus nombreuses, avec la possibilité d’être connecté aux smartphones, tablettes, ordinateurs. Plus faciles d’utilisation, ils conviennent à la plupart des personnes enfants, adultes et senior. Ils sont rechargeables, ce qui représente un avantage pour les personnes avec des difficultés de dextérité.
Les appareils de l’offre 100% santé sont à pile uniquement. Pour les appareils de classe 2, plusieurs solutions s’offrent à vous.
À noter qu’une pile d’appareil auditif dure en moyenne 7 jours. Si vous souhaitez éviter le changement et la manipulation des piles, un appareil rechargeable est une bonne option. Nous recommandons le type d’appareil rechargeable notamment pour les personnes ayant une mauvaise dextérité et/ou mauvaise vision, pour qui le changement des piles peut s’avérer plus compliqué.
Lors de l’essai de l’appareil auditif, l’audioprothésiste adaptera votre appareillage avec un dôme standard. Dans certains cas, cet embout standard peut convenir, dans d’autres, il est préférable de modéliser des embouts sur mesure pour s’adapter au mieux à votre confort. En fonction de votre perte auditive, de l’anatomie de vos conduits, de votre dextérité ou de vos allergies, l’audioprothésiste vous proposera de mettre en place ces embouts sur mesure qui remplaceront les dômes standards.
Les embouts sont constitués d’un matériau biocompatible, résistant dans le temps environ 10 ans. Dans le cas d’allergies ou pathologie de peau (eczéma, sècheresse, irritations, …), il est aussi possible de revêtir les embouts d’une laque hypoallergénique, respectueux des peaux les plus sensibles.
Bien sûr ! Il n’y a aucune contre-indication pour vos prothèses auditives avec les différents transports (train, avion, bateau, etc…). Vous pouvez les garder sans aucun problème dans les oreilles en état de marche.
Afin de prolonger au mieux la durée de vie de vos appareils, il est recommandé de les nettoyer tous les soirs après leur retrait.
Ce moment est le plus propice au nettoyage étant donné que le cérumen, pas encore durci par l’air ambiant, est plus facile à retirer.
Si votre appareil a le moindre problème, la solution est de consulter votre audioprothésiste. Il sera à même d’identifier l’anomalie et fera tout ce qui est possible pour le remettre en état de marche. Si l’appareil présente un défaut que l’audioprothésiste n’est pas en mesure de résoudre, il sera envoyé en réparation chez le fabriquant.
A noter qu’une garantie de 4 ans est comprise avec l’achat de votre appareil auditif. De ce fait, si votre appareil présente un problème dans les 4 ans d’achat, pas de panique, vous n’aurez rien à débourser.
Un appareil auditif est automatiquement sous garantie pendant 4 ans à partir de la date d’achat. Mais sa durée de vie peut être plus longue. De nos jours, les appareils auditifs sont de plus en plus résistants. Avec un entretien régulier, vos aides auditives ont une durée de vie d’en moyenne 6 ou 7 ans, et même parfois plus.
Les appareils auditifs sont de plus en plus petits et légers de nos jours. Il peut arriver de les oublier ou de les perdre. À noter que les embouts sur mesure permettent un meilleur maintien pour éviter la perte.
Autre astuce, votre audioprothésiste peut vous proposer un cordon de maintien entre les deux appareils pour éviter qu’ils ne tombent.
Il est possible de faire assurer vos appareils auditifs. Lors de l’acquisition de vos prothèses, l’audioprothésiste sera en mesure de vous proposer une assurance en cas de perte, de casse, de vol…
En cas de perte d’un seul des deux appareils, le port d’un seul appareil conserve une amélioration de l’écoute mais peut causer un déséquilibre d’audition entre les deux oreilles, ainsi que des vertiges et des désorientations. Nos deux oreilles nous permettent la localisation spatiale du son : le fonctionnement d’une seule oreille engendre des difficultés à identifier d’où provient la source sonore, et altère la compréhension de conversations à plusieurs ou dans les environnements bruyants. Il est donc recommandé de garder le même appareil que le deuxième restant.