Des questions sur votre audition ?
Détectez les signes de la perte auditive avec My Audio, ses causes et ses conséquences, afin d’y apporter la meilleure solution.
Les contours d’oreille
Les contours d’oreille se composent de trois parties principales : une partie interne, une partie externe et un tube qui permet le passage du son vers le tympan.
La partie externe est la partie majeure de l’appareil. Elle est constituée d’un micro-processeur positionné derrière le pavillon de l’oreille.
La partie interne est constituée de l’embout auditif, qui doit être ajusté au conduit auditif du patient et à sa perte auditive. Il peut également être fait sur mesure, par la prise d’empreinte du conduit auditif. Cela permet à la fois une bonne étanchéité du conduit auditif (pour un gain sonore optimal sans sifflement de l’appareil), et une meilleure manipulation (par exemple pour les personnes ayant une dextérité ou une vision altérée par l’arthrose des mains, la presbytie ou d’autres pathologies rendant difficile la manipulation) ou pour un meilleur confort.
Il existe plusieurs types d’appareil à contour d’oreille.
Les BTE
Les appareils auditifs appelés BTE (« Behind The Ear », en anglais « derrière l’oreille ») sont les appareils les plus robustes et les plus facilement maniables. Ils conviennent bien aux personnes âgées qui ont une dextérité amoindrie. Ils peuvent aussi être adaptés dans certains cas spécifiques, comme une sécrétion de cérumen importante ou une perte auditive significative.
Un appareil BTE se compose de trois parties :
La partie principale située derrière le pavillon de l’oreille, le tube du passage du son, et l’embout interne spécifiquement adapté aux conduits auditifs.
Les OPEN
L’appareil auditif de type OPEN, de l’anglais « ouvert », est aéré. À la différence du BTE, qui doit obstruer le conduit auditif pour une bonne étanchéité nécessaire au bon fonctionnement, les OPEN sont des appareils auditifs qui laissent l’oreille assez ouverte et aérée, grâce à un embout auditif dit « ouvert ». Ces appareils auditifs sont de taille assez petite, permettant un avantage esthétique et un meilleur confort.
Un appareil BTE est aussi composé de trois parties :
La partie principale derrière le pavillon de l’oreille, le SLIM qui est un tube plus fin pour le passage du son, et enfin l’embout ouvert qui aura été choisi en fonction de la morphologie du conduit auditif et de la perte auditive de chaque oreille.
Les RIC
Les appareils auditifs appelés RIC, de l’anglais « Receiver In the Canal » soit « écouteur dans le conduit », sont des appareillages où l’écouteur est dissocié de l’appareil, permettant d’avoir la sortie du son au plus proche du tympan. Ils permettent de régler la puissance de l’appareil auditif simplement en modifiant la puissance de l’écouteur et de gagner ainsi en confort auditif, sans avoir à changer d’appareil.
Un appareil RIC se compose de trois parties :
L’appareil auditif composé des microphones et du processeur positionné derrière le pavillon de l’oreille, l’écouteur externe fixé au processeur et logé dans le conduit auditif, maintenu par un embout auditif standard ou sur mesure.