Vertiges et audition
Quel est le lien entre l’équilibre et l’audition ?
L'organe de l'audition ( la cochlée), et l'organe de l'équilibre ( vestibule et les canaux semi-circulaire) sont situés dans la même structure anatomique de l'oreille interne.
Ces deux organes sont en lien direct, de ce fait, la perte d'équilibre ou les vertiges peuvent être associés à une perte auditive plus ou moins importante.
Généralement, on constate des troubles de l'équilibre lorsqu'il y a une perte auditive plus ou moins importante, quand survient une grande différence d'audition entre les deux côtés ( pertes auditives asymétrique).
Effectivement, lorsqu'une oreille entend beaucoup moins bien que l'autre, on a une moins bonne gestion de la localisation du son dans l'espace, ce qui peut procurer à terme des pertes d'équilibre.
L’organe de l’équilibre également, appelé labyrinthe est situé dans l’oreille interne et a pour rôle de transmettre les informations d’équilibre jusqu’au cerveau.
En dehors de l’organe de l’équilibre, l’oreille interne contient des fluides qui, lorsqu’il y en a en trop grande quantité ou trop faible quantité peut causer des troubles de l’équilibre ou des problèmes auditifs ( y compris des acouphènes)
Maladie de la Ménière et problèmes d’équilibre :
La maladie de la Ménière est un trouble de l’oreille interne qui entraine vertiges, perte de l’audition neurosensorielle fluctuante et acouphènes.
Les symptômes sont des vertiges, des nausées qui sont traitées par des anticholinergiques ou des benzodiazépines lorsque les crises surviennent.
La maladie de la Ménière nécessite un régime pauvre en sel et des diurétiques tandis que les cas les plus importants nécessitent une aréflexie vestibulaire.
Les différents changements de pression et de volume de l’endolymphe labyrinthique affectent l’oreille interne.
Le patient atteint de cette pathologie va souffrir d’acouphènes de façon constante ou non, sous forme de bourdonnement ou sifflement avant d’être généralement atteint de surdité par la suite.
Cette surdité touche majoritairement les fréquences basses et la personne atteinte l’est habituellement que sur une oreille.
Comment la maladie de la Ménière est établi ?
Son diagnostic est établi cliniquement par l’association qui survient simultanément entre la perte auditive neurosensorielle et fluctuante pour les basses fréquences accompagnée de vertiges et d’une sensation de plénitude auditive homolatérale ainsi qu’un acouphène.
Il faut savoir que l’ablation est uniquement recommandée dans les cas les plus graves qui présentent des crises régulières et qui sont insensibles aux traitements moins invasifs.
Vous avez des doutes sur votre audition et souhaitez consulter un professionnel de santé ? Sachez qu’il est possible d’effectuer un test auditif en ligne et de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste sur notre plateforme.