Une étude fait le rapprochement entre le virus et surdité
Comment a été fait le rapprochement ?
Maux de tête, toux, fatigue, perte de gout ou perte de gout, nombreux sont les symptômes du Covid19.
Une étude publiée dans l’American Journal of Otalaryngology met en exergue le fait que le virus du Covid serait à l’origine d’une baisse auditive chez certaines personnes atteintes.
Ces pertes auditives seraient dues à la destruction de cellules auditives de facon définitive.
Que ce soit chez les patients porteurs de symptômes ou non, la destruction de cellules présente dans la cochlée (les cellules ciliées) ont été constatés dans certains cas.
Il semblerait, dans le cas du Covid 19 qu’il y ait une attaque de la zone du nerf auditif comme on a pu le constater dans le cerveau de certains patients.
Les chercheurs n’ont pas encore déterminé s’il s’agit d’une destruction directe des cellules ou s’il s’agit d’une réaction inflammatoire aigu qui provoquerait des problèmes auditifs.
Comment a été mené cette étude ?
L’étude a été étalé sur deux semaines durant laquelle les participants ont subi des tests auditifs sur des Oto-Emissions acoustique et sur la réponse de l’oreille face à des clicks sonores.
Après ces deux semaines de test, la conclusion fut que le Covid avait provoqué une détérioration de l’audition.
« Les résultats de la présente étude ont également démontré que l’absence de symptômes majeurs peut masquer un impact inconnu sur les organes sensoriels délicats, en prenant la cochlée comme exemple ». Explique Mohamed Wael Mustafa, un chercheur appartenant au département d'oto-rhino-laryngologie de la faculté de médecine de Qena à l'Université South Valley en Egypte.
Si vous constatez des pertes auditives durables après avoir été atteint du Covid 19, il est possible pour vous d’effectuer un test auditif en ligne sur notre plateforme, puis de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.