L'offre 100 % santé: L'explosion des ventes d'audioprothèses
Comment Bénéficier du 100 % santé ?
Effective depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé ou réforme du reste à charge zéro faisait partie du programme d’Emmanuel Macron.
Ella a pour but d’offrir la chance à tout ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à certains soins de de santé et de pouvoir obtenir les aides adéquates.
Cette réforme concerne trois domaines différents : Le secteur de l’optique, du dentaire et enfin le secteur de l’audition.
Pour bénéficier du 100 % santé, il faut avoir souscrit à un contrat de complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire (CMU-C).
Grace à cette réforme, la prise en charge intégrale de certains appareils auditifs sont entièrement remboursés.
Tout cela a été possible grâce à plusieurs points.
L’assurance maladie a doublé sa base de remboursement pour les appareils d’aides auditifs, les complémentaires santé complètent la prise en charge de la sécurité sociale pour les appareils de classe 1 et certains audioprothésistes ont dues plafonner les prix de leurs appareils auditifs de classe 1.
Avant la réforme, le prix d’un appareil auditif était autour de 1500 € par mois, ce qui freine lorsqu’on sait que le smic s’élève à 1258 € net par mois.
Sans compter la pension de retraite qui est très faible, en sachant que les personnes âgées sont la cible la plus atteinte de problèmes auditifs.
Comment ça marche ?
Sur prescription médicale et à condition d’appartenir à une catégorie inscrite sur la liste des produits remboursable par l’Assurance Maladie, vous pouvez désormais être remboursé à 100 % pour tous les appareils auditifs de classe 1.
Ces appareils regroupent le contour d’oreille classique, le contour à écouteur déporté, l’intra-auriculaire … et sont garantis durant 4 ans.
Le parcours pour bénéficier de ces aides est simple, votre médecin traitant vous prescrira une consultation auprès d’un ORL qui constatera la perte d’audition.
Le professionnel de santé pourra ensuite prescrire un appareil auditif pour une ou deux oreilles.
Grace à l’offre 100 % Santé, les ventent de prothèses auditives ont fortement augmentés :
Entre le 1er trimestre de 2019 et celui de 2021, le nombre de personnes équipés passe de 228 800 à 383 700 en 2021 Selon un article du figaro.
C’est une augmentation remarquable qui montre que le problème d’équipement des personnes souffrant de surdité relevait de problèmes d’ordre financiers.
Effectivement, beaucoup de malentendants renonçaient à s’équiper.
La France pourrait bientôt devenir le 1er pays au monde en termes de taux d’équipement devant le Danemark, ce qui est très encourageant.
Innovation des appareils auditifs : une nouvelle aide auditive révolutionnaire
« Oticon More », une nouvelle aide auditive qui fonctionne à l’image d’un cerveau a été mise sur le marché.
Une véritable révolution dans le monde de l’audioprothèse, cet appareil a 12 millions de sons appris et peux même faire le tri parmi les sons essentiel et parasites.
Lisez cet article pour en savoir plus : https://informations.handicap.fr/a-innovation-aide-auditive-fonctionne-comme-cerveau-30393.php
Si vous avez des problèmes auditifs et que vous souhaitez profiter de la réforme 100 % santé, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste sur notre plateforme au lien suivant :
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un test auditif gratuit en ligne pour mesurer l’impact de votre perte d’audition.