Les acouphènes

Les acouphènes sont-ils incurables ?


Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements…) que l’on entend dans une ou deux oreilles sans que ces sons aient été émis par une source du monde extérieur.

Cela peut être lié à un traumatisme ou tout simplement à un vieillissement de l’oreille.

Étonnamment, le fait de s’imposer de rester dans des environnements trop calmes a tendance à augmenter les bourdonnements et les sifflements d’oreilles.

Se réfugier dans le silence n’aide pas l’appareil auditif à s’adapter aux bruits et à diminuer la sensibilité auditive, il faut donc essayer d’écouter de la musique assez régulièrement pour que l’oreille s’habitue aux sons et que l’acuité auditive soit moins forte.

De cette manière, le cerveau est distrait et ne se concentre pas sur les acouphènes, ce qui permet de rééduquer l’oreille et sa sensibilité.

Les personnes souffrant d’acouphène souffrent généralement d’insomnie, en raison du silence qui règne la nuit.

L’écoute de musique classique ou de sons de la nature va également permettre de s’endormir plus facilement en oubliant les gènes auditive et de s’endormir plus détendu.

L’idéal est que la personne acouphénique écoute des musiques douces afin d’apaiser le stress et faciliter l’endormissement (bruit du vent, vagues, pluie…), ces bruits sont ce qu’on appelle des « bruits blanc ».

Il a d’ailleurs été prouvé qu’il est possible de réduire de 30 à 60 % la consommation d’antalgiques en écoutant de la musique plaisante, d’où le célèbre proverbe qui dit « la musique adoucit les mœurs ». 

Il est également possible d’effectuer des séances de musicothérapie chez un professionnel de santé.


Comment se déroule une séance de Musicothérapie ?


La musicothérapie est une discipline paramédicale qui, sous autorité médicale permet d’orienter et d’évaluer les pouvoirs de la musique pour favoriser la bonne santé des patients.

Le premier entretien consiste en un bilan psychomusical qui permet de s’assurer si la thérapie répond aux besoins du patient et s’il est réceptif à la musique.

La musicothérapie se pratique en semaine individuelle ou collective selon les besoins du patient et peut-être réalisé en association avec d’autres professionnels en relation avec le patient.

Il existe deux formes de musicothérapie :

·        La musicothérapie dite « active » :  le patient dispose de plusieurs instruments ou médiateurs sonores et il pratique des séances d’improvisation qui peuvent ensuite être rediffusées en séance.


·        La musicothérapie dite « réceptive » : la séance consiste à l’écoute de sons musicaux selon un protocole défini.

Si vous avez un doute sur votre capacité auditive, testez votre audition et prenez rendez-vous avec un professionnel de santé en ligne.

·        Le concept de La musicothérapie dite « réceptive » : la séance consiste à l’écoute de son musicaux selon un protocole défini.

Si vous avez un doute sur votre capacité auditive, testez votre audition et prenez rendez-vous avec un professionnel de santé en ligne.