La perforation du tympan

Qu’appel t’on « perforation tympanique » ?

On appelle perforation tympanique l’éclatement de la fine couche de tissu située au fond du conduit auditif externe protégeant les oreilles moyenne et interne.

Cela entraine une forte douleur à l’oreille et une perte auditive temporaire.

Cependant, la perforation du tympan peut ne présenter aucun symptôme perceptible ou d’autres maux tels qu’une perte auditive soudaine, des acouphènes, des démangeaisons de l’oreille, un écoulement de pus de l’oreille ou même la présence de fièvre.


Le tympan capte les ondes acoustiques vibrantes, qui transmet cette énergie mécanique aux osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier - les plus petits os du corps humain) de l'oreille moyenne. Le mouvement mécanique des osselets permet de transmettre l'information sonore/acoustique vers la cochlée (organe de l'audition) dans l'oreille interne. L'oreille interne transforme cette énergie mécanique en énergie ondulatoire puis bio-électrique, grâce aux cellules ciliées (organe de Corti) qui transforme l'information sonore en flux nerveux transmit au cerveau grâce au nerf auditif.


Le tympan ou membrane tympanique protège l’oreille de l’eau et des micro-organismes pour que l’oreille moyenne reste stérile. Dans le cas d’une perforation du tympan, l’oreille moyenne et interne peuvent être touchées par des microbes et cela peut causer une infection.





Il existe plusieurs façons pour un individu de se percer le tympan :

·        Le fait de s’insérer un coton tige dans l’oreille et qu’il frotte le tympan

·        Dans le cas d’un enfant en bas âge, le fait de s’insérer un petit objet tel un bâton

·        Un choc ou une blessure à la tête ou un choc à l’oreille

·        Un bruit intense et soudain, source de traumatisme


L’avion est un mode de locomotion qui peut mettre votre oreille à rude épreuve. En effet, la pression atmosphérique joue un rôle important sur l'impédance acoustique du tympan.

Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque l’on voyage, surtout si on a déjà eu des problèmes auditifs auparavant.  

 

Comment protéger ses tympans dans l’avion ?

 

·        Avaler sa salive ou boire une grande quantité d’eau

·        Bailler ou retenir sa respiration

·        Mâcher ou manger quelque chose lors du décollage

·        Utiliser des protections auditives dotées de filtres à pressions


 


Certains cas peuvent résulter d’un barotraumatisme (lésion tissulaire provoquée par une variation de pression dans les compartiments de l’organisme).

C’est lorsque la pression à l’intérieur et à l’extérieur ne sont pas égales.

Ce cas peut arriver quand nous prenons l’avion, quand le pilote ajuste l’altitude de l’appareil, la pression atmosphérique monte dans la cabine.


Ce phénomène se produit aussi pour les plongeurs : Pendant une séance de plongée, le plongeur va toujours plus profondément dans l’eau et subit une pression de l’environnement extérieur.

La pression située dans l’oreille moyenne est comprimée par la pression de l’eau de mer qui augmente.  

Pour protéger au mieux ses oreilles durant une séance de plongée, pour éviter douleur et déchirure, le plongeur doit insuffler volontairement de l'air dans son oreille moyenne par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache.

La technique de « rééquilibrage » consiste en général à souffler par le nez en se pinçant le nez.


Cette méthode doit être expliquée par le moniteur avant toute pratique et peut éviter des dommages sur le tympan.

Le tympan percé peut cicatriser naturellement, mais peut tout de même nécessiter un traitement pour prévenir des infections, voire dans certain cas, une opération : une tympanoplastie, reconstitution d'une partie ou de toute la membrane tympanique.


Si vous avez seulement des soupçons concernant l'état de votre tympan ou de votre audition, vous pouvez effectuer un test auditif en ligne ou directement prendre rendez-vous chez un professionnel de l'audition.