Comment est apparu le langage des signes ?

Langue des signes: Un langage vieux comme l'humanité


Depuis la nuit des temps, les signes gestuels ont toujours été utilisés pour communiquer par des personnes entendantes comme sourdes dans de multiples situations.

Le langage des signes est composé de mimes, de signes de la main et de doigts, des gestes et de l’utilisation de position de la main pour représenter les lettres de l’alphabet.

Au 18ème siècle, L’abbé de l’Epée est le premier entendant connu à s’intéresser aux modes de communication des sourds et muets.

Tout va commencer lorsqu’il va observer des sœurs jumelles sourdes communiquer entre elles par des gestes.

À partir de ce moment, l’existence du langage des signes va apparaitre et L’abbé de l’Epée va s’appuyer sur cette langue pour introduire les enfants sourds.

 Il ouvre une école spécialisée pour les sourds aujourd’hui appelés « institut Saint-Jacques » à Paris.

L’Abbé de l’Epée est aujourd’hui une figure incontournable de la langue des signes et des sourds dans le monde.

Les années 2000 marquent un tournant pour le langage des signes en France.

Le 11 février 2005, reconnaît la LSF comme « langue à part entière ».

Ce sont les fruits d’un combat pour la reconnaissance de la langue des signes qui est gagné.

Le premier « dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes Française. » est publié en 2007 par Yves DELAPORTE, ethnologue qui s’intéresse à la communauté sourde et la langue sourde Française.

La langue des signes est-elle la même dans chaque pays ?

On ressence aujourd’hui entre 150 et 300 langues des signes différentes à travers le monde.

Les langues des signes sont des langues qui se sont créées de manière naturelle, au fil du temps et des interactions entre les personnes

Comme les langues orales, elles sont dissociables par leur pays et par leurs cultures, la plus rependu est la Langue des signes Américaine (LSA) mais Il existe néanmoins une langue des signes international (LSI).

C’est le langage des signes commun aux sourds du monde entier mais il est le plus souvent utilisé lors des conférences internationales des sourds et à certains évènements comme les jeux olympiques des sourds.

Les Deaflympics (JO des sourds) ont lieu tous les quatre ans et sont la plus ancienne compétition multisport, après les Jeux Olympiques. Les participants sont des sportifs, qui ont un seuil d’audition inférieur à 55dB et qui ne disposent pas d’un dispositif de correction auditive.



L’académie de la langue des signes Française vous forme à la langue des signes :

Crée en 1979, l’ALSF est l’association de langues des signes à Paris situé au 3 rue Léon Giraud Dans le 19ème arrondissement de Paris.

Leurs cours sont destinés aux sourds, entendants, aux étudiants, entendant devenu sourd ou tout simplement à qui le souhaite et il y a deux possibilités de rythme de stage en inscription individuelle, un stage intensif par module de 30 heures et des cours hebdomadaire (2 heures par semaine le soir de fin septembre à fin juin).

Si vous souhaitez vous initier à la langue des signes ou en savoir plus, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien : http://www.languedessignes.fr/


Si vous souffrez de problèmes auditifs, prenez rendez-vous en ligne sur notre plateforme spécialisé